Rock rock rock ! Reggae, reggae... ou Jazzy jazzy ?

Publié le par DanyDan

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

 

Un rhume quelque peu avancé m'empêche de profiter pleinement des premiers coups de soleil de la saison, il n'empêche que la nuit, au lieu de me coucher avec les poules, je pars plutôt en quête de bons endroits où écouter de la musique.

 

C'est vrai, j'ai commencé par le jazz ces jours-ci. Concours de circonstances, un mien ami organisait un concert avec beaucoup de cuivres dans son bar... De là à continuer sur ma lancée...

J'ai ainsi vu deux, trois, quatre groupes...Eric Legnini en trio: piano, contrebasse, batterie...du jazz très bien joué, élégant mais qui ne renie en rien ses racines soul. Dommage pour les musiciens que le public ait été aussi clairsemé, mais nous dans le public on était aux anges, même si le moment d'extase n'a duré qu'une heure et quart !

Puis, un groupe de "jeunes" jazzmen, cornaqué par leur professeur issu d'une école de musique, pleins de bonne volonté même si des fois le trompettiste oubliait quelques notes au passage. Leur professeur à la flûte ou au saxo, enfin, accompagné d'un bassiste "ronflant" et surdoué, mais un peu poseur...dans une formule originale sur des morceaux originaux et tirant sur le jazz-rock.

 

Et le "must du must", Albert Benichou, un français de confession juive (revendiquée)  immigré aux états-unis qui revenait nous faire profiter de son jazz-folk-bossa pas si mal joué, mais un peu prétentieux, ponctué qu'il était par les déclarations d'intention et le ton un peu didactique de son leader. Ceux qui y étaient s'en souviendront !

 

Voilà pour le jazz...

 

Pour le reggae, j'en écoute ce soir devant mon ordinateur en me disant que j'aurais pu écouter tous ces vieux morceaux pleins de vie, bien avant, si j'avais voulu seulement tendre l'oreille à l'époque.

Mais vous savez ce que c'est...on a ses périodes obsessionnelles et à un âge ou un autre, on est moins réceptif à certaines musiques.

 

Le petit film sympa qu'a passé Arte ces jours derniers n'est peut-être pas étranger à mon engouement du moment pour les porteurs de dreadlocks...à travers l'aventure d'une jeune chanteuse allemande fan de country et échouée par hasard en Jamaïque, je me rêvais peut-être, moi aussi, en train de jouer du dub en plein concert sur ma guitare devant une foule de joyeux autochtones, le soir, au bord d'une plage jamaïcaine.

 

Du reggae, d'ailleurs, je n'en ai pas souvent vu en concert...sauf, une fois, joué par des "petits blancs" qui avaient invité de vieux rastas à cautionner leur petit festival...ça se passait dans un parc avec la bénédiction de la mairie du coin et ma foi, allongé sur l'herbe, même sans stimulant particulier, on pouvait pleinement se laisser aller à apprécier la musique qui était loin d'être mal jouée.

Un bon souvenir.

 

Et puis, ma semaine musicale ne fait que commencer...j'ai déjà élaboré mon emploi du temps...Et si je m'y tiens, je devrais continuer par du pop-rock...un petit hommage aux Beatles par un groupe tellement dévoué à leur cause qu'il pousse le mimétisme à adopter via le port de perruque la coupe de cheveux qui les a rendus célébres.

Get back, c'est leur nom et avec eux on va se laisser aller à remonter le temps, le temps de quelques chansons restées mythiques mais pas si souvent entendues dans leur orchestration d'origine en concert.

 

Ensuite, cap sur la musique classique et pour écouter ce type de musique, rien ne vaut l'Opéra. C'est pour ça que vous pourrez me trouver dans le foyer dudit endroit en train d'assister à une oeuvre pour basson catégorie musique de chambre.

Du bel et bon ouvrage.

Après toutes ces musiques très rythmées ça me reposera !

Publié dans rock ! rock ! rock !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article