La mine d'or de Dan Digger, number 3

Publié le par DanyDan

Après les américains, les anglais...on va rester cependant dans les années 60.

 

Certes, ici, on est plutôt à la charnière 60-70, mais l'album dont il est question possède encore de cette innocence dont sont empreints bon nombre de vinyls des sixties...

 

Joy of a Toy, car c'est lui dont il s'agit, a été composé par Kevin Ayers à sa sortie du légendaire groupe progressif Soft Machine dont on fait partie entre autres Robert Wyatt, Daevid Allen (futur Gong), entre autres sommités...

  Ici encore, on retrouve beaucoup de membres de Soft Machine venant apporter leur concours...

 

  Sur les morceaux-bonus, rajoutés sur la réédition en CD de 2003, on peut trouver Syd Barrett et David et Richard Sinclair de Caravan...

 

 joy_of_a_toy-1.jpg

 

 

    On commence le disque en fanfare, avec la reprise, recréation ?,  d'un morceau du temps de la Machine Molle, qui va d'ailleurs donner son nom à l'album: Joy of toy continued.

 

 On tombe ensuite sur  deux superbes morceaux Town feeling et the Clarietta Rag, l'un plutôt mélancolique en apparence; l'autre plus sautillant (c'est un rag !)  mais pour le moins original.

 

Un des meilleurs morceaux, Girl on a swing, fait plutôt dans la contemplation hallucinée avec son rythme de ballade hypnotique...

 

  On finit presque l'album,  avec notamment Oleh Oleh Bandu Bandong un morceau au refrain entêtant et répétitif qui flirte avec la musique contemporaine...ponctué de solos de piano fulgurants...mélangés à la litanie des choeurs chantés en malais.

 

 

  Un disque très anglais, mélangeant une discrète, mais parfaite maîtrise instrumentale, aux arrangements souvent originaux avec un psychédélisme aux accents jazz de très bonne facture.

 

Beaucoup de choses reposent sur  la tonalité amusée, voire désabusée...dont se sert le maître d'oeuvre....

 

Cet album, c'est aussi une oasis rafraîchissante qui manque souvent à beaucoup de disques à vocation psychédélique ou progressiste de l'époque et des années qui vont suivre...souvent trop bavards, artificiellement  barrés ou prétentieux.

 

  C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la musique de Kevin A.;  cette nonchalance matinée d'humour anglais...

Pas mal pour un premier jet et pour un type qui quelques mois avant était prêt à abandonner la vie musicale...

 

368938.jpg

 

Pour moi, qui ai découvert le disque par hasard...(j'étais chargé de refourguer la collection de disques d'une copine à ces marchands de vinyles d'occasion qui font leur miel du malheur des autres...), à la première écoute j'ai eu l'impression de tomber sur une sorte d'ovni, ce genre d'obscure pépite  qui irradie pour seulement quelques heureux initiés qui veulent bien découvrir ses trésors...

 

Je passe le relais; à vous de prêter l'oreille...attentive, s'entend.

 

 

- Joy Of A Toy Continued
- Town Feeling
- The Clarietta Rag
- Girl On A Swing
- Song For Insane Times
- Stop This Train (Again Doing It)
- Eleanor's Cake (Which Ate Her)
- Lady Rachel
- Oleh Oleh Bandu Bandong
- All This Crazy Gift Of Time
.

 

 

 

 

Publié dans rock ! rock ! rock !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Excusez-moi Dany, mais je préfère périgourdine à pétrocore ! Oui La Boétie est né à Sarlat ! L'amitié qui le liait à Montaigne, n'en faisait pas un précurseur, pour autant (l'antiquité nous l'a<br /> largement prouvé! )Seuls ses écrits étaient méritoires et d'avant garde !! ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bof ! je faisais un peu le pédant...en essayant de trouver un éclair de génie sur Wikipedia.<br /> <br /> <br /> Mal m'en a pris, j'ai trouvé plus forte que moi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et vlan ! passe moi l'éponge ! Je ne suis pas bête ? Très flattée , très honorée ! Vive les bretons? Ya ! Je vous dévoile, cher Dany (je ne suis pas rancunière!),un secret familial ancestral<br /> !Effectivemnt,nous sommes issus de bretons ,d'origine noble !! Lesquels envahirent de 1274 à 1522 ,le Limousin-Périgord , !'Occitanie, l'Espagne etc....Chez nous en périgord, nous sommes amoureux<br /> de la langue occitane , dénommée couramment : le patois ! Il est parlé dans toutes nos campagnes, un peu différencié selon les régions . A Perigueux nous organisons tous les ans "La Félibrée"!Je<br /> joins une adresse ,qui vous donnera un aperçu de cette coutume,une des plus anciennes fêtes traditionnelles périgourdines ,scandée par l'incontournable musique de la vielle !<br /> -le perigord noir la felibree (clic sur j'ai de la chance Google ).Frédéric Mistral fervent défenseur du Félibrige ,nationalisme linguistique , d'où par extention : la Félibrée !!! Noz vat ! ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ces informations historiques et ethnofolkloriques...le Périgord est effectivement un beau pays; et j'irais bien gambader sur ses places au son d'un air de vielle.<br /> <br /> <br /> La langue d'oc est partout  "de par chez nous"...je regardais d'ailleurs à l'instant la définition de félibre et félibrée...poète de langue d'oc...<br /> <br /> <br /> Félibrige-Félibrée, même combat.<br /> <br /> <br /> Et en ces temps de servitude volontaire, hourra pour la Boétie !<br /> <br /> <br /> A bientôt, chère Pétrocore !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Excusez-moi, mais de mon temps on boycottait Soft Machine, du moins j'étais anti-soft.<br /> <br /> Se farcir Kevin Ayers, non merci.<br /> <br /> Mais comme tous les goûts sont dans la nature...je vous pardonne pour cette fausse note.<br /> <br /> Blanche Neige.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je comprends d'autant mieux que j'étais un peu trop  jeune à l'époque...il ne s'agit donc point de nostalgie me concernant, mais d'attirance véritable. Et puis, le personnage est<br /> sympathique.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un petit + ! Maurice Jarre était un artiste et compositeur français, plus particulièrement de musique de films ! C'est à lui que nous devons, la fanfare d'accueil,qui retentit dans la cour<br /> d'honneur du Palais des Papes, lors du festival d'Avignon .Il a été récompensé de plusieurs oscars, pour les célèbres musiques du :Dr Jivago (j'adore!) de Laurence d'Arabie ,la Route des Indes ,<br /> Paris brûle-t-il? , Le Cercle des Poètes disparus etc..... Un génie, disparu l'an dernier ! Son fils Jean Michel , compositeur de musique électronique dans laquelle il s'épanouit totalement !(80<br /> millions de disques,vendus!!)Hendrix lui a mis le pied à l'étrier !!!!!! C'est tout,c'est peu, mais je voulais le dire ! ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien joué...Suzette !  Ok pour Maurice...mais, la qualité d'un artiste ne se mesure pas à la seule estimation de ses disques vendus; voilà pour Jean-Michel !<br /> <br /> <br /> Et puis, vous n'êtes pas bête...vous savez tout cela.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Américanophile and anglophile Dany et pourquoi pas francophile ? Nos compositeurs,musiciens et chanteurs français sont inaptes ? Que pensez-vous de Thierry Lancino ? Un génial compositeur,<br /> musicien, français ? Il maîtrise parfaitement tous les instruments !! Nous avions également "en magasin" Michel Legrand , compositeur surdoué, pianiste, auteur de chansons, chef d'orchestre ! And<br /> tous nos chanteurs ? Brassens, Brel, Ferrat etc....! Je suis pourtant, un chouïa, américanophile, pour un seul et unique musicien compositeur:"Jimi"Hendrix !Il utilisait la guitare électrique pour<br /> ses innovantes créations musicales . Il a parait-il, révolutionné le monde du rock ! Il est également, à l'origine de la musique électronique actuelle,grâce aux concepts originaux qu'il développait<br /> spontanément dans toutes ses oeuvres .Sa devise, laquelle le définissait parfaitement : "quand le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix!" ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Certes...il ya aussi les français; mais ici, Dan Digger a pour principale vocation de citer des artistes rock ou pop; 2 genres qui jusqu'à récemment peu représentés par nos artistes locaux (mis à<br /> part quelques exceptions notables...).<br /> <br /> <br /> Et puis, pas de faux proçés ! Je connais mon triumvirat ou mon Consulat de la chanson française assez bien...<br /> <br /> <br /> Tout simplement, la culture de l'album n'est pas ancrée dans la chanson française véritablement.<br /> <br /> <br /> Un exemple, au hasard, cependant, juste pour le plaisir de m'autocontredire:<br /> <br /> <br /> "Le métèque" de Moustaki, sorti en 1969 si je ne m'abuse...<br /> <br /> <br /> Adesias, Suzette ! et vive les Bretons !<br /> <br /> <br /> <br />