Rendez-nous les (vraies) années 80 !

Publié le par DanyDan

Je ne m'avancerai pas trop...

Quand je parle de rendre, il ne s'agit pas de sauter dans une machine à remonter le temps et de se retaper tous les morceaux bons ou mauvais de ces années-là...

Il faut dire qu'en matière de mauvais, il y en avait...pas mal.

Des groupes et des chanteurs aussi, surestimés, démodés maintenant, voire ridicules...même à l'époque !

Quand aux personnes qui confondent nostalgie et vraie qualité, je les renvoie à leur manuel d'évaluation du bon goût en matière de rock et pop.

De toutes façons, le propos de cet article est juste de mettre fin à  un "grand malentendu":
il faut que les médias (et les satellites associés: maisons de disques, etc...) arrêtent, surtout en France, de nous parler des années 80 à travers l'exemple d'artistes  souvent has-been maintenant mais déjà trop  "variétisés" à l'époque et peu représentatifs de la vraie création de ces années-là.

Et bien sur, arrêtent de nous fourguer les compilations toutes plus horribles et vulgaires qui vont avec.
Un petit exemple ??

annees_80_volume_2_.jpg
les-tubes-des-annees-80.jpg


































Voici d'ailleurs un bref aperçu d'une compil très fournie en morceaux, qui vous donnera une idée de ce que les 80's représentent pour certains.

"80's les années cultes : les plus grands tubes français des années 80".

001. A cause des garçons - A cause des garçons
002. Alain Bashung - Gaby oh gaby
003. Alain Bashung - Sos amor
004. Alain Bashung - Vertige de l'amour
005. Alain Chamfort - Bambou
006. Alain Chamfort - Comme un géant
007. Alain Chamfort - Manureva
008. Alain Chamfort - Souris puisque c'est grave
009. Alain Chamfort - Traces de toi
010. Alain Souchon - Dandy
011. Alain Souchon - La ballade de jim
012. Alain Souchon - On avance
013. Alain Souchon - Quand je serai k-o
014. Alain Souchon - Somerset maugham
015. Alain Souchon - Ultra moderne solitude
016. Animo - Des gens stricts
017. Annie Cordy - Chaud cacao
018. Arnold Turboust & zabou - Adelaïde
019. Art mengo - Les parfums de sa vie
020. Axel Bauer - Cargo de nuit
021. Bandolero - Paris palatino
022. Bassline boys - On se calme
023. Benny-b - Mais vous êtes fou !
024. Bernard Lavilliers - On the road again
025. Bibie - J'veux pas l'savoir
026. Bibie - Tout doucement
027. Bill Baxter - Embrasse-moi idiot
028. Blues trottoir - Un soir de pluie
029. Buzy - Adrian
030. C. Jérome - Et tu danses avec lui
031. Caroline Loeb - C'est la ouate
032. Carte de séjour - Douce france
033. Catherine Lara - La rockeuse de diamants
034. Catherine Lara - Nuit magique
035. Chagrin d'amour - Chacun fait c'qui lui plaît
036. Chanteurs sans frontières - Ethiopie
037. Charlélie Couture - Comme un avion sans aile
038. Christophe - Succès fou
039. Claude Barzotti - Le rital
040. Cookie dingler - Femme libérée
041. Corinne Charby - Boule de flipper
042. Corinne Charby - Pile ou face
043. Cyclope - Hymne a l'amour
044. Daniel Balavoine - Dieu que c'est beau
045. Daniel Balavoine - Je ne suis pas un héros
046. Daniel Balavoine - L'aziza
047. Daniel Balavoine - Mon fils ma bataille
048. Daniel Balavoine - Sauver l'amour
049. Daniel Balavoine - Tous les cris les s.o.s.
050. Daniel Balavoine - Vivre ou survivre
051. Daniel Lavoie - Ils s'aiment
052. David & Jonathan - Bella vita
053. David & Jonathan - Est ce que tu viens pour les vacances
054. David Hallyday - High
055. Demis Roussos - Quand je t'aime
056. Desireless - Voyage voyage
057. Diane Tell - Si j'étais un homme
058. Didier Barbelivien & Felix Gray - A toutes les filles
059. Dorothée - Hou la menteuse
060. Début de soirée - Nuit de folie
061. Eddy Mitchell - Couleur menthe à l'eau
062. Elli Medeiros - A bailar calypso
063. Elli Medeiros - Toi mon toit
064. Elmer food beat - Daniela
065. Elsa & Glenn Medeiros - Un roman d'amitié
066. Elsa - Quelque chose dans mon coeur
067. Elsa - T'en va pas
068. Emmanuelle - Premiers baisers
069. Enrico Macias - Ouvre-moi la porte
070. Eric Morena - Oh mon bateau !
071. Eric Serra - My lady blue
072. Etienne Daho - Bleu comme toi
073. Etienne Daho - Des heures hindoues
074. Etienne Daho - Duel au soleil
075. Etienne Daho - Epaule tatoo
076. Etienne Daho - Le grand sommeil
077. Etienne Daho - Tombé pour la france
078. Etienne Daho - Week-end à rome
079. Felix Gray - La gitane
080. Florent Pagny - N'importe quoi
081. France Gall - Babacar
082. France Gall - Débranche
083. France Gall - Ella, elle l'a
084. France Gall - Evidemment
085. France Gall - Il jouait du piano debout
086. France Gall - Résiste
087. France Gall - Tout pour la musique
088. Francis Cabrel - Animal
089. Francis Cabrel - Encore et encore
090. Francis Cabrel - Je l'aime à mourir


Je m'arrête là pour la liste ! Trop déprimant...Que des artistes français...pourquoi pas ?? mais il ne s'agit que de variété avec dans le meilleur des cas Bashung et Daho...le seul vrai groupe de rock ici , c'est Cookie Dingler (dont on ne se rappelle, bien sûr,  que du tube).
Vous allez me dire: "oui, mais pourquoi ne pas parler de la variété française; après tout, ça existait à l'époque !".

Ben oui, pourquoi pas ?

Sauf que le plus souvent, les artistes cités n'ont rien de véritablement original et ne représentent les 80's que par le fait d'y avoir vécu et chanté...pas de son forcément original, à part quelques trouvailles...mais celles-ci ont été le plus souvent faites dans d'autres domaines musicaux, dont le rock ou la pop...
C'est bien connu...la variété fait du recyclage. Rappelez-vous de la mode des guitares au son "hard-rock" ou du solo du genre équivalent qui parsemaient  justement les "chansons variété"  dans ces années-là...
Vous avez oublié ?? moi, je n'ai pas oublié que ce son-là, justement, on venait de le "piquer" aux métalleux et hard-rockers qui avaient alors le vent en poupe...(Van Halen qui justement joue et plaque son solo chez Michael Jackson, etc...)

Ne parlons pas non plus des synthés à toutes les sauces (et des batteries électroniques) piqués aussi au rock et à la pop : quid des apports de la techno-pop, des nouveaux romantiques, de la cold-wave, etc...Eurythmics, OMD...

Il y a cependant quelques compilations plus honnêtes qui rendent hommage à ces styles et à ces artistes mais chez le grand public le matraquage a déjà fait des ravages...vous avez plus de chances d'entendre "Partenaire particulier" qu'un morceau de The Cure ou The Clash...

Et puis, depuis que la télé s'est vu autoriser à faire de la pub pour l'industrie discographique, c'est "pain béni" et musique blanchie !

Alors, moi, ces années 80, je vous le dit franchement, pas question de les revivre !

Mais si vous voulez vous replonger dedans sans nostalgie mais avec reconnaissance pour l'apport créatif, voici quelques disques et livres sur la new wave française à vous mettre entre les oreilles et entre les mains :
(pour les anglo-saxons à vous de vous débrouiller !)

- Frenchy but chic
(1994) CD
CD:HO(Virgin 72438 39299 2 4)

- des jeunes gens modernes (cd compilation) (fnac)

- Des Jeunes Gens Mödernes. Post-Punk, Cold Wave Et Culture Novö En France De 1978 à 1983
  de Jean-François Sanz

Publié dans rock ! rock ! rock !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah oui, trop bien la New Wave ...... The Reflex la la la ..la la<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je vois que j'ai affaire à un connaisseur (ou peut-être une ? Tout dépend de ce qu'il y a sous la mèche...<br /> <br /> <br />