De l'intérêt (presque général) des bars de quartier...

Publié le par endilettanteaugustine.over-blog.com

On devrait faire voter une loi...

Oui, après tout, pourquoi pas celle-là plutôt qu'une autre !

Il faut défendre les bars de quartier.

Derniers remparts contre la reptation généralisée des snacks impersonnels au mobilier trop "Ikéen", d'utilité publique contre ces brasseries où un "loufiat" à l'air renfrogné vient se faire payer avant de quitter son service, sauvegarde contre les dépositaires franchisés de la malbouffe presque généralisée, les bars de quartiers (ou cafés: mais ça fait moins urbain) ont encore tout à donner.

Certes, il n'est pas toujours facile de s'y faire admettre mais une fois que c'est fait, on peut s'y sentir comme dans une seconde famille, un cocon preque douillet où il y aura toujours quelqu'un pour vous demander de vos nouvelles ou vous donner un conseil...bon ou mauvais.

Il y a l'Assemblée Nationale; il devrait y avoir une députation des bars de quartier, une chambre de leurs représentants, qui ne ferait pas si mauvaise figure à côté de celle qu'on voit à la télé.

Oui, j'irais même jusqu'à dire que le bar de quartier a quelque chose de profondément démocratique.

Sa clientèle est souvent représentative des habitants du quartier et beaucoup de professions et de gens d'origine diverses peuvent s'y entremêler.
Le patron ou la patronne (ou les deux) y trônent tels des dieux "ex-machinà café" (ah ! ah !) et distillent en plus des liqueurs ou autres breuvages,  quelquefois, bons mots ou conseils avisés.

Bien sûr, il y aussi les bars de "fachos", les "ceus qui se fréquentent qu'entre eux", les "aigris du comptoir" et les "rois de l'assomoir"...mais, il ne faut pas oublier que le bar, c'est aussi un lieu d'échange; certes, autour d'une boisson, mais pas toujours alcoolisée.
Pour les gens seuls, ça peut être un repère, une famille de substitution, un restaurant d'occasion, un endroit où on se pose avant d'aller rejoindre la solitude de son petit appartement...

Allez demander ce genre de prestations à Carrefour, chez  Mac Donald ou Decathlon ! 
Là-bas, on vous demande de passer vite et de préférence à la caisse.
On vous fidèlise, certes, mais d'une tout autre façon qu'en vous proposant un grog ou un picon...

Alors, pour une société  plus égalitaire (oui, oui !), moins égoïste et moins sectaire, réinvestissons, réinventons, et louons les bars de quartier !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je trouve votre blog excellentissime, Monsieur.<br /> <br /> Vous avez de la chance de connaître un bar de quartier... une espèce en voie de disparition, hélas.<br /> Ceci dit, il faut savoir choisir le bon .Et les bons bars de quartier, ça ne court pas les rues. Il faut le dire.<br /> A mon avis, celui que vous fréquentez doit être vraiment original.<br /> Ah!!! Vous avez de la chance.<br /> <br /> Blanche Neige.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, merci ! N'en jetez plus ! Je suis confus...<br /> <br /> <br /> Pour le bar, c'est comme pour les espèces protégées, il faut savoir les observer...chosir son heure et y entrer. Après pour l'accueil, c'est selon; y être introduit auprés du patron par un<br /> habitué est un plus...de toutes façons, même ce genre de bars véhicule son lot de cons...il faut donc choisir la bonne plage horaire pour le fréquenter...Mais on n'est pas obligé de parler à tout<br /> le monde.<br /> <br /> <br /> Videogratias.<br /> <br /> <br /> <br />