Justice...ça "charde" là-haut !

Publié le par DanyDan

Ou ça barde...si vous préférez.

 

Ce gouvernement et Sécuritas, le président, ont le don d'exaspérer le citoyen et ceux qui en représentent les plus importantes instances.

 

Hier soir, dans le cadre du journal de la nuit de France 3...un magistrat témoignait du mal-fondé des interventions présidentielles et ministérielles actuelles.

 

- ainsi, il trouvait  qu'à la suite de l'affaire "Laëtitia" les réclamations et les accusations du président Sarkozy envers les magistrats étaient sinon infondées, du moins hâtives...et disproportionnées.

Elles servaient aussi à cacher, d'après lui, le manque de moyens flagrants auxquels est sujette la justice française aujourd'hui....frais de fonctionnement des tribunaux...etc...qui entravent la bonne marche de celle-ci.

 

- ensuite, il rappelait qu'il est de mauvais goût et injuste de vitupérer et promettre des punitions contre les représentants de la justice pour "fautes graves" et manque de professionnalisme, quand des ministres comme Alliot-Marie commettent plus que des bourdes...plus précisément, des erreurs entraînant des conséquences graves pour l'image non seulement du ministère, mais du pays aussi, et ne sont pas "punis" eux !

 

 

sarkozy-juges-justice 309

Justice et justicier...

 

 

Evidemment, ce témoignage n'était que la partie émergeante de l'indignation d'une grande partie des représentants de la Justice, qui décidaient ces derniers jours de ralentir leurs activités, en guise de protestation.

 

Remarquons quand même que la "grogne sociale" ou l'indignation citoyenne a fini par atteindre actuellement certains sommets jusque là préservés et guère foulés par les "alpinistes du mouvement social".

Police, armée (gendarmerie), justice...

Même les "niches régaliennes" de l'Etat semblent aujourd'hui infectées par les revendications sociales et politiques.

 

A quand un mouvement de la part des diplomates, qui il faut le dire, sont particulièrement bien représentés par leur propre ministre, Miss Bourdenchef ?

 

En attendant, Sécuritas persiste et signe  en plus de ses remontrances, en abattant  une nouvelle carte dans SA réforme de la justice:  une participation citoyenne plus qu'accrue avec les fameux jurys populaires qui s'étendraient alors des assises à la correctionnelle.

 

On peut lire à ce propos, dans Marianne 2, sur internet:

"Le président de la République souhaite instaurer des jurys populaires dans les affaires correctionnelles, une réforme très populaire selon les derniers sondages."

http://www.marianne2.fr/Le-Jury-populaire-On-n-y-est-pas-encore_a200011.html

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mais non Dany ! Attendre le résultat d'une enquête? Un dossier parmi les autre ? Les faits sont réels ,justifiant preuve à l'appui, le ou les crimes commis par un assassin ,non présumé coupable<br /> mais réellement coupable !! Vous êtes de mauvaise foi ! Il y a 25ans ,sous le mandat Mitterand, il y eût une terrible affaire "du sang contaminé par le virus du sida !" Fabius, alors 1er ministre<br /> ,couvrit cette sordide turpitude !!Question d'économie pour l'état!! Ces assassinats en chaîne ,commis par les responsables de la France ,sont restés impunis ! Qu'en pensez-vous? Les milliers de<br /> familles endeuillées, n'ont eu que la ressource... de leurs larmes ! Môche mais terriblement vrai ! ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis tout ce que vous voulez sauf de mauvaise foi...les deux affaires n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Une missive où je m'exprime plus longuement vous parviendra bientôt...<br /> <br /> <br /> Sinon, l'affaire du sang contaminé, c'est bien évidemment autre chose.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour ! A l'exception du titre et de Nicolas maquillé , j'ai été agréablement surprise , par la rédaction impartiale, je dirais plutôt objective ,de votre article ! Vous commentez clairement,<br /> sans propos outranciers . La lecture de votre texte est claire, facile ,précise ! Ce à quoi vous ne nous aviez pas habitués ! "Grogne sociale,mouvement social ,niches régaliennes " m'ont rassurée<br /> quant à la légitimité du chroniqueur !! Un petit comment.toutefois, à propos de l'affaire Laëtitia . J'ai l'impression que la "gent" du 2ème pouvoir,dénommant la justice , a usurpé ce titre ! La<br /> fronde menée par les magistrats, afin de se disculper de leur honteuse "bavure" est la preuve évidente de "leur crime" ! Sarko a eu raison ! Bravo ! Lorsqu'il s'agit de la vie et + particulièrement<br /> d'une vie à ses tous débuts! Ce 2ème pouvoir attribué à cette infâme justice ,qui n'a pas compris encore,qu'elle s'en est destituée elle -même par les inacceptables propos tenus : nous manquons de<br /> personnel pénitencier et de juges d'application des peines (!!!!!!) d'où la libération d'un multirécidiviste !! Acucune excuse ! Bonne continuation ! ZIZOU<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour le commentaire; cependant, sans être forcément d'accord avec tous les magistrats qui utilisent, peut-être, d'une certaine façon, le fait-divers, je rappelle que c'est Sarkozy "qui a<br /> commencé" comme d'habitude ou souvent.<br /> <br /> <br /> Un président de la République n'a pas à prendre parti comme il le fait sans attendre d'aillleurs le résultat d'une enquête. Ensuite, ce n'est pas la première fois que Sarkozy utilise un fait<br /> divers comme ici. Il l'avait déjà fait en tant que ministre de l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Ensuite, il ne s'agit pas de juger la justice toute entière; la justice n'est pas infâme, elle est citoyenne avant tout. Hélas, le populisme à la Sarkozy qui dresse les français les uns contre<br /> les autres, qui discréditent un corps de l'Etat par rapport à l'autre...fait des ravages. Votre commentaire s'en ressent.<br /> <br /> <br /> Rappelons également qu'en tant qu'ancien ministre de l'intérieur (plusieurs fois) et maintenant président, le petit père Sarkozy a sa part de responsabilité dans la mauvaise marche des<br /> institutions. Il ne peut donc jouer à celui qui vient critiquer de l'intérieur sans se responsabiliser un tant soit peu, lui aussi ! Ce serait trop facile.<br /> <br /> <br /> Pour finir, enfin, il est plus qu'évident que cette prise de position vient à point nommé agrémenter  "sa croisade sécurité".<br /> <br /> <br /> Si ce n'est pas du populisme !<br /> <br /> <br /> <br />